Posted by : Marc HOMI 28/05/2014

Gagner de l'argent avec son blog, possible ?

Le rêve ultime de beaucoup de blogueurs est de vivre de son blog. Mais à ma connaissance, peu y arrive et la majorité pense que cela reste une utopie. Après tout vous me direz, on fait d'abord un blog par passion, parce que l'on a envie d'écrire, ou simplement des choses à partager. Toutefois certaines personnes ont réussi à fructifier leur passion et à monétiser leur blog. Alors gagner de l'argent sur internet, mythe ou réalité ?



C'est l'histoire d'Aurélien Amacker...

Aujourd'hui, journée de printemps maussade ou les nuages s'amusent à cacher le soleil, je décide de me rendre dans une célèbre enseigne qui vend des produits culturels. Et au détour du rayon entrepreneuriat, le titre d'un ouvrage m'interpelle: "Je gagne ma vie avec mon blog". Tiens c'était justement mon désir en me levant ce matin. Intrigué je commence naturellement à le feuilleter. L'auteur raconte comment il a réussi a vivre de son blog en partant de zéro et comment il a réussi au fur et à mesure du temps à se construire un petit empire. Il nous délivre ses conseils, nous fait partager ses expériences, ses tranches de vie aux quatre coins du monde et la trésorerie de son compte en banque augmente au fil de ses aventures. 
C'est prometteur, me dis-je dans ma tête. Après quelques secondes d'hésitations, je passe à la caisse malgré le prix élevé de l'ouvrage. 

... il partit de rien, n'a pas d'idée précise mais a une conviction...

Le soir rapidement je me plonge dans la lecture. Alors le monsieur refuse un travail, lassé et usé par le quotidien du métro-boulot-dodo. Il veut de la liberté, pas de contrainte, un projet personnel qui lui permettrait de vivre, de voyager et qui lui plait. Bref comme beaucoup de monde je suppose.
Il prend donc le risque (calculé car il continue quand même de toucher les indemnités Pole emploi, pas fou quand même) de tout plaquer pour créer son blog. On apprend comment il découvre la publicité en ligne (via les adsense), les articles sponsorisés. Très vite il se rend compte qu'il aura du mal à vivre avec les dizaines d'euros qu'il empoche par mois. A ce stade de l'ouvrage, j'ai beaucoup aimé son retour d'expérience sur la difficulté de créer un blog déjà avant de penser à le monétiser. L'auteur fait pas mal de rencontres, moteur d'inspiration du livre, qui va faire en sorte que ses revenus vont passer du dizaines aux centaines d'euros. Je trouve que ce n'est déjà pas mal et note au passage son conseil de constituer une base de donnée des visiteurs qui suivent votre blog.


... investir pour vendre des formations...

A ce moment-là, j'ai compris que pour passer à l'étape supérieure en termes de revenus il me fallait créer mon propre produit.
Pour moi, cette phrase marque le tournant de sa vie mais également de l'ouvrage en question. On comprend que l'auteur va passer à la vitesse supérieure et tout va être tourné autour de la vente, du chiffre d'affaires. Bref pour ma part je trouve que le blogging est relégué au second plan car il devient ici un banal canal de vente. L'auteur a eu le mérite de saisir cette opportunité. Il investit, s'entoure de partenaires et tentent de vendre des formations sur la thématique de gagner de l'argent sur le net. La machine à billets est lancée et l'auteur se délecte à chaque vente effectué et à chaque euro engrangé. Je passe volontairement sur les détails de comment il a réussi à vendre ses formations à prix d'or (suffit de lire son bouquin pour le savoir). 

Tu veux pas acheter mes formations ?

La suite du livre ressemble à une "propagande" qui incite à lui acheter les formations, vu que ca marche. En tout cas, c'est l'impression que j'ai eu. J'ai vraiment le sentiment qu'il incite le lecteur à aller voir de plus près ses formations car le monsieur semble bien réussir (il donne toujours le chiffre d'affaires et les ventes générées par ses campagnes, ce qui donne forcément envie). Pire je sens même qu'il applique les méthodes qu'il a appris lors des séminaires payés à prix d'or dans ce même livre. J'écris une histoire pour intéresser les gens, je garde contact via une base de donnée que j'ai pris soin de collecter, je fidélise ma base de prospect par divers outils gratuits, je leur vend des formations pour qu'il puisse devenir comme moi, je témoigne de la réussite de certains, je fais grandir ma société tu vois ma réussite ! Bref je caricature un peu...

Aurélien Amacker, qui es-tu ?

Personnellement je n'avais jamais entendu parlé de ce monsieur avant de lire son ouvrage aujourd'hui. Une simple requête Google m'a permis de voir que la blogosphère est plus que divisée contre Monsieur Amacker:

Je constate également qu’Aurélien a réussi à positionner beaucoup de ses blogs/sites en bonne position dans Google, donc un bon référencement. Il existe beaucoup de connexions, de liens avec des personnes qui sont présentes dans son ouvrage qui forcément parlent de lui en bien. Toutefois les liens cités ci-dessus sont assez effrayants. Alors les gens sont-ils jaloux de la réussite d'Aurélien ou dénoncent-ils des pratiques douteuses ? 

Personnellement je ne doute aucunement qu'Aurélien a bien réussi à gagner sa vie. Par contre je reste très sceptique par rapport au fait de gagner de l'argent grâce à son blog et d'y vivre. Comme je l'ai dit en introduction, c'est vraiment une minorité qui réussissent et il faut avant tout voir le blogging comme une passion.
Pour y arriver, Aurélien a contourné le problème et se rémunère via ses formations vendues à des prix élevés. Le blog est moyen de mener sa communication pour conclure les ventes. Il ne vit pas directement de son blog mais de ses produits, de ses modules de formation, des conférences qu'il organise. Par contre il bâtit bien sa notoriété sur Internet, son moyen de se faire connaître. 
A la fin de l'ouvrage, je reste sceptique sur le titre de l'ouvrage car finalement on s'approprie le blog pour en faire un outil marketing. Personnellement ca ne reste pas ma vision mais en contrepartie je pense qu'effectivement je ne pourrai jamais en vivre. 

J'ai aimé:
- le début du livre sur le projet, les difficultés à reussir un blog, à produire du contenu
- les différentes références à d'autres ouvrages
- les anecdotes d'Aurélien sur sa vie personnelle

J'ai moins adhéré:
- le prix de l'ouvrage
- trop axé sur la vente 
- la chronologie trop fouillis
- au final trop marketing pour moi


Je gagne ma vie avec mon blog, d'Aurelien Amacker, édition Maxima, 19,80€

En 2010 Aurélien refuse un travail bien payé à la Défense et se donne un an pour gagner sa vie avec son blog et voyager.Commence alors une aventure qui l'amènera de 0 à 1 million d'euros de ventes sur Internet tout en voyageant aux quatre coins du monde (Pologne, Ukraine, Brésil, Colombie, Etats-Unis). Vous découvrirez aussi dans ce livre, exemples à l'appui, comment de nos jours de simples amateurs lancent des blogs rentables sur toutes sortes de thématiques


Popular Post

Blog Archive

- Copyright © Netendances.fr -Metrominimalist- Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -